Re: le topic des costumes toku !
Salut.
Il existe plusieurs techniques pour fabriquer des armures, la plus utilisee par les Japonais (et pas que pour les cosplay d'ailleurs puisque c'est la principale façon de fabriquer les armures officielles) et de fabriquer les elements avec une mousse compacte appellee plastazote ou LD29 de 1 a 2 cm d'epaisseur;
Cette mousse est tout simplement celle utilisee pour les tapis de sol que tu peut echeter en magasins d'articles de sports (style decathlon).
Tu fais d'abord un gabarit en volume en papier (c'est assez penible a faire), c'est une des parties les plus importante il faut bien prendre le temps de le faire nickel car de l'exactitude de ton gabarit dependra la piece finale (le gabarit a gauche, la mousse en forme collee a droite)

Ensuite tu decoupe ta mousse en fonction de ton gabarit papier, et tu colles les morceaux a la colle neoprene pour donner la forme.
Ensuite, la partie la plus penible, c'est de coller (toujours a la neoprene) un revetement sur ta mousse en forme de cette façon ci

Ce revetement pourra etre du vinyl ou du simili cuir, mais il faudra qu'il soit tres malleable sinon ça va faire d'horribles plis ou des bulles.
Pour la piece en modele, le revetement a ete colle en deux parties pour eviter ces problemes.

Les japs semblent utiliser un revetement vraiment particulier sans doute specialement adapte a ce genre de pose, mais je n'ai aucune idee de ce que cela peut etre, mais leur rendu en finition est vraiment nickel (moi j'ai jamais reussi un tel rendu sur des formes arrondies complexes...).
Une fois ton revetement colle sur ta mousse, tu decoupes ce qui depasse, et tu le rabats (et colle) a l'interieur de ton element et ta piece d'armure est terminee.

Voila la theorie, a toi de jouer ^^
Petite photo prise par mes soins au Toei eiga museum de Uzumasa l'an dernier, si tu regardes bien la photo (notamment le dessus de la main) tu verras que c'est effectivement bien un support recouvert car on voit les plis.

Les costumes en mousse recouverte sont assez solides et flexibles pour autoriser les cascades, alors que des costumes aux elements durs (en fibres de verres) ne sont utilises que pour les gros plans fixes car ils casseraient en cas de choc.
Je termine avec un site de fous qui utilisent egalement la technique de la mousse recouverte, leurs creations sont vraiment impressionnantes :
http://www.ops.dti.ne.jp/~darkk/