Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Sep 2010, 00:17

Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 le topic des costumes toku ! 
Auteur Message

Message le topic des costumes toku !
et bien voila, je me decide a ouvrir ce topic ^_^

son but?

parler des costumes de series lives, qu'ils soient originaux, qu'ils soient des repliques fideles voir meme des cosplay.

ici, on pourra aussi commenter les aspects plus techniques comme les materiaux utilises par exemple.

en attendant les images des costumes et casques de gaban a venir, je vous poste cette image making of de sharivan

Image

je ne sais pas d'ou sort cette image, mais le costume est vraiment destroy, cela dit on vois clairement certains details comme la "culotte" qui est realisee dans une matiere souple si l'on en crois les plis que l'on vois.

pour le plastron, il a un aspect bizarrement rugueux, il se pourrait qu'il ne soit pas en fibre de verre (ou polyester) mais en plastique souple, peut etre pour les scenes de combats...

mais ce n'est qu'hypothese ^_^

en tout cas il est bien clair qu'il y a des annees lumieres entre la version du costume ci dessus, et celle utilisee pour les photos de promotions ou certains plans courts de la serie (apres la transformation du heros et apres le coup final en regle generale) comme celle ci
Image

pour conclure, en ce qui concerne les space sheriff, je dirais a vu d'oeuil qu'il doit y avoir 3 types de costumes distincts :

le costume "d'apparat", rigide, finition superbe pour photos et plans de pose

le costume "standard" , plastron rigide, pour les scenes generales avec de petites cascades

et le costume d'"action", utilise pour les scenes de combats et les cascades, realise en materiaux souples.

Dernière édition par neo_kerberos le 21 Juil 2007, 11:12, édité 1 fois.

21 Juil 2007, 09:42
Profil Site Internet

Message Re: le topic des costumes toku !
Alors, la première image que tu as posté, celle d'Hiroshi Watari en costume fait plutôt partie du Making Of de Sharivan que de Spielvan :D
Ensuite, sur l'exemple des Space Sherifs, oui je pense que l'on peut dire qu'il existe 3 costumes distincts.
Comme tu l'as dis, le superbe costume de couleur chrome avec diodes lumineuse etc... donc pas question de faire des roulades avec celui là ^^
Un second de qualité aussi belle mais non chromé et sans diodes lumineuse, essentiellement utilisé pour les gros plans et autres apparitions du héros genre "henshin pauses".
Et pour finir, celui des scènes d'action dont je pense pouvoir dire sans me tromper qu'ils sont tout en mousse (sauf le casque) plus ou moins rigide selon les parties du scaphandre.

A noter aussi, que pour les casques, ceux utilisés pour les scènes d'actions ont les attaches visiblent à l'extérieur. Contrairement aux autres où les attaches se trouvent dissimulées à l'intérieur de celui-ci. On imagine que pour les casques "version cascades" les attaches en extérieurs sont certainement voulu. Cela n'est certe pas très esthétique mais comme en général ce genre de scène va très vite... on n'y fait pas attention à l'écran. Tout cela pour des raisons de sécurité. En effet, en cas d'accident sur un tournage, on peut facilement ôter le casque du cascadeur.

21 Juil 2007, 11:10

le costume de rider que tu as eu la chance de porter, etait il rigide au niveau du torse ?

les fixations diverses sont elles des velcros, boutons pressions, fermetures eclair?

en ce qui concerne le casque, j'imagine bien que l'on n'y vois pas grand chose, mais concretement, ou se situe la vision?

a travers les yeux jaunes, a travers des fentes ammenagees ailleurs?

ces questions me turlupines depuis bon nombres d'annees, je suis enfin heureux de les poser ^_^

21 Juil 2007, 11:15
Profil Site Internet

neo_kerberos a écrit:
le costume de rider que tu as eu la chance de porter, etait il rigide au niveau du torse ?

Oui le torse était rigide. Une matière vraiment très légère, comme pour le casque, sûrement en FRP (fibreglass reinforced polyester). Les épaulettes sont également en FRP.

neo_kerberos a écrit:
les fixations diverses sont elles des velcros, boutons pressions, fermetures eclair?

Alors pour le casque ce sont des attaches en metal, une de chaque côté du casque.
Pour le buste, 6 attaches, deux du côté droit et deux du côté gauche (au dessus de la taille). Les deux restante sont situés au niveau des épaules (des trapèzes plus exactement) une de chaque côté.
La combinaison, une fermeture éclaire dans le dos qui remonte jusqu'au du coup, celle-ci étant ensuite masqué au niveau du coup par un revers muni de velcro. Il ya également des fermetures éclair en bout de bras pour les manches et en bot de jambe pour les chevilles.
Les épaulettes, celles-ci sont équipé d'une grosse bandelette en caoutchouc préforé par deux petits trous. Elles se fixent via ses bandellettes sur la partie avant du buste grâce à deux petites tige en métal filetée avec des écrous que l'on visse. Se rabat ensuite par dessus une bande en velcro, qui part de dessous le buste et qui s'appliquent dessus les deux écrous pour venir s'agripper sous l'épaulette. Bon je sais pas si j'étais clair ? ^^ Pas facile à expliquer correctement.
Ensuite les chaussures, ce sont des sortes de petites bottines muni de petites fermetures éclair situées côté interieur du pied.
Les genouillaires sont également en FRP et se fixe aux genoux avec un système de velcro.
Et pour finir tout ce qui est avant-bras et tibias... ils sont composé en plusieurs parties que l'on fixe toujours avec un système de velcro. Exemple, pour une avant bras, on en roule la partie noire que l'onfixe via le velcro et ensuite les deux parties grises, tjrs avec du velcro, une se fixe au niveau du poigné et l'autre au niveau du coude.
Pour les gants, classique, en fait ça ressemble à des gants de motard, et il y a un petit bouton pression au niveau du poigné qui permette de bien les maintenir.

neo_kerberos a écrit:
en ce qui concerne le casque, j'imagine bien que l'on n'y vois pas grand chose, mais concretement, ou se situe la vision? a travers les yeux jaunes, a travers des fentes ammenagees ailleurs?

La vision se situe au niveau des yeux lol
En fait, c'est criblé de petits trous (yeux jaune) qui te permettent de voir facilement.

Voilà je pense avoir fait le tour, si j'ai zappé quelque chose où si j'ai pas assez détaillé, y a qu'à demander ^^

21 Juil 2007, 14:00

J'ai oublié également deux éléments ^^
Y a une cagoule noire que l'on met avant d'enfiler le casque. Elle recouvre donc la tête mais aussi le coup, c'est un tissus bien moulant. Elle est équipée deux arceaux élastiques au bas du coup dans lesquels on passe les bras. Il faut donc l'enfiler en tout premier, avant même la combinaison qui vient par dessus.

Autre élément non négligeable, la ceinture :D
Une vraie merveille constituait en métal et plastique. La boucle est en métal, de même que la puce qui s'insère sur le telephone, ainsi que les deux parties situé de caque côté permettant d'accrocher les accessoires (pointer etc...).
A noter que tous les accessoires sont amovibles et comme dnas la série, exemple pour le téléphone, il reproduit tous les sons, se transforme en gun, on peut y fixer également le pointer dessus pour s'en servir de viseur etc... bref tout pareil que dans la série. A noter qu'une ceinture plus légère en FRP et moulé en un seul bloc (accessoire non amovible) était également fournie.
Je vous met une photo du plus beau modèle, à savoir la version métal et plastique:
Image

21 Juil 2007, 14:17

yeah, c'est cool cette proffusion de details, merci ^_^

d'autres costumes me plaisent beaucoups egalement : les costumes de robots !

aaahh combien ne donerais je pas pour voir de pres une de ces merveilles...

la, la quasi totalite est rigide pour la pluspart d'entre eux apparament, je serais d'ailleurs curieux de savoir le poids moyen d'un costume de mecha.

les seuls "bugs" de ces robots a l'ecran, sont les mains qui changent entre la version "poing" (grosses, a l'echelle du costume) et la version "mains gantees" de l'acteur en dessous (qui tiens les armes et accessoires).

je n'ai malheureusement aucune image special a apporter au sujet de ces costumes, si ce n'est que j'ai vu dans un de mes art book sentai une photo du Great Icarus (fusion des deux robots de jetman) ou l'on voit clairement un morceau de scotch tenir une partie du costume ^_^

d'ailleurs, sur cette meme photo, les decorations sur le costume ne semblent pas etre peintes, mais plutot composees d'elements autocollants supperposes (technique d'ailleurs souvent utilisees par les cosplayeurs japonais de mechas).

si vous avez de belles photos de costumes de robots (vieux ou recents), n'hesitez pas a en poster !

21 Juil 2007, 15:04
Profil Site Internet

Concernant les robots, j'ai une image qui pourrait t'intéresser je pense.
Tu vas pouvoir y voir où était entreposer les cotumes de Bioman à l'époque du tournage et aussi la manière dont Toei en prennait grand soin lol
Ca fait un peu au coeur :(
Regardez bien sur la première photo, celle de l'entrepôt, on voit la grande main du Bio Robo qui traîne entre deux planche contre le mur... Derrière on aperçoit aussi des sièges abandonnés, ceux des biojets ^^ ? De vrais barbares ^^

Image

Sinon, pour admirer ce genre de pièces de musée, il fallait se rendre au Bandai Museum de Tokyo, où l'on y trouvait quelques rescapés. Mais celui-ci ayant fermé définitivement l'année dernière et ré-ouvert depuis peu à un autre emplacement, j'ignore si la partie Toku du musée est à nouveau présente et ce quelle contient.
Pierre peut sûrement nous donner des infos à ce sujet ? Sinon, réponse en Octobre... j'essayerai de vous ramener de jolies photos.

21 Juil 2007, 15:56

alala, je ne sais vraiment pas quoi penser au sujet de ces images...

je suis partage entre le fait d'etre super contant de decouvrir ces (trop) rares images "beheind the scenes", mais je suis tout autat degoute de voir comment ces "tresors" sont traites -_-

ce qui est quand meme rassurant, c'est que j'ai vu des photos de l'annee derniere d'une expo au japon (autre que celle du bandai museum) ou l'on voyait de beaux costumes anciens et recents.

repliques fabriquees pour l'occasion, costumes miraculeusement preserves ou restaures, ça fait tout de meme chaud au coeur de savoir qu'il existe quelque par encore des traces de ces oeuvres.

je dit bien oeuvre car tant les costumes que les maquettes sont manufactures avec un tel talent et un tel savoir faire qu'on ne peut parler en d'utres termes.

voici un lien megaupload pour recuperer les photos prises par un ami :

http://www.megaupload.com/fr/?d=1ZA5OFXA

la seule image de tournage de bioman que je possede est celle ci
Image

Dernière édition par neo_kerberos le 21 Juil 2007, 17:15, édité 1 fois.

21 Juil 2007, 17:04
Profil Site Internet

Merci pour les photos ! Rien à dire elles sont vraiment superbe !
Il y a effectivement assez souvent des expositions de ce genre au Japon. Parcontre comme l'on peut facilement le voir sur tes photos, la quasi totalité des costumes ne sont pas ceux qui ont servi au tournage des différentes à quelques exceptions près. Je pense qu'il en va de même pour les costumes de robots etc... Surtout pour tout ce qui touche aux anciennes séries... beaucoup de choses sont partis à la poubelle :(
L'on pourrait cependant supposer que la mentalité à un poil changé et que Toei conserve avec un peu plus de soins tous ce qui a servi aux séries les plus récentesde ses 5/10 dernières années.

Sinon, tjrs pour ce qui est des robots, voici une image sur la conception des design de notre bon vieux Biorobo :D

Image

21 Juil 2007, 17:46

la tete version bleu fait pas mal penser a celle du sunvulcanrobo ^_^

pour ce qui est des costumes des series recentes, ils ne partent pas direct aux usa pour power daube?

enfin ils ne partent pas tous j'imagine (et j'espere!).

par contre je serais curieux de savoir ce que les americains en fonts une fois utilises...

21 Juil 2007, 18:22
Profil Site Internet

Pour Power Rangers, les costumes utilisés ne sont pas ceux de la version Japonaise. la firme Rainbow en fabriquer certainement d'autres et ils sont ensuite envoyer aux States. Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si ausi Rainbow qui fabrique les version UP des Red dans les séries Power Ranger. Je pense qu'il y a de forte chance pour que ce soit le cas.
Je me demande même si certains FX conçus pour les versions Power Rangers des séries, notament les effets 3D (genre leur mega moto qui se transforme etc... et qui n'existe pas dans la version jap) doivent être fait au Japon.
Mais cela reste à vérifier, ce qui est probable, c'est que Toei ou plutôt BANDAI ont dû pas mal se rapprocher de Disney ses dernières années pour la conception des séries version US.

21 Juil 2007, 18:37

Sekisha a écrit:
Pour Power Rangers, les costumes utilisés ne sont pas ceux de la version Japonaise. la firme Rainbow en fabriquer certainement d'autres et ils sont ensuite envoyer aux States. Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si ausi Rainbow qui fabrique les version UP des Red dans les séries Power Ranger. Je pense qu'il y a de forte chance pour que ce soit le cas.
Je me demande même si certains FX conçus pour les versions Power Rangers des séries, notament les effets 3D (genre leur mega moto qui se transforme etc... et qui n'existe pas dans la version jap) doivent être fait au Japon.
Mais cela reste à vérifier, ce qui est probable, c'est que Toei ou plutôt BANDAI ont dû pas mal se rapprocher de Disney ses dernières années pour la conception des séries version US.

Très interessant ce sujet ^_^
Dans "Magiranger vs Dekaranger", Dekared utilise un Murphy transformable issu de la version Power Rangers (Ca m'a fait mal au coeur u_u). Le rapprochement est là malheureusement vu qu'ils tournent au même endroit maintenant.
Sinon, dans les parades à Disneyworld en Floride, on retrouve maintenant les Power rangers (je serai curieux de voir la qualité des costumes).
Image

Sinon, pour revenir au sujet, où trouver des costumes à l'achat, peut être pas des originaux, mais de bonnes reproductions ? J'en ai déjà vu sur Ebay (costumes sentai qui avaient l'air pas mal du tout pour 300/400 euros et Rider un peu plus cher) mais j'arrive plus à en trouver dernièrement...
(On laisse bien sûr de côté la "boutique" de notre "ami" parti vivre en "Korée" ^_^''')
Si quelqu'un a des liens ou des tuyaux, ça peut être sympa.

21 Juil 2007, 19:24
Profil Site Internet

je pense que la qualite des costumes de parade us doit etre aussi sympa, les mascottes disney sont tout de memes assez bien realisees donc je suppose qu'il doit en etre de meme pour ceux des sentai...

dommage qu'on ai pas (a ma connaissance) ce genre de parade au disneyland paris !

ce serait malgre tout sympa de voir ces costumes, meme sous la banniere power rangers...

pour ce qui est de l'achat de repliques de costumes, a part ebay je ne connais rien d'autre.

21 Juil 2007, 19:58
Profil Site Internet

Disney Renjaaaaaaaaaaa ^^ Beurk

Pour ce qui est de trouver des costumes de bonne qualité, je ne pense pas qu'Ebay soit le meilleur endroit.
Aucune des réplique que j'ai pu voir n'était de qualité. Rien à voir avec celles qu'on peut trouver sur Yahoo Japan Auction.

Sinon récement, j'ai pu voir sur la chaîne Nolife (cnala 32 freebox) un reportage sur Mandarake. On peut y voir des casques de Rider
mais je ne sais pas si ce sont des originaux ou bien des répliques. Mais ils étaient vraiment beaux.
Il parait que de temps en temps, on peut trouver des costumes entiers. Pour ce qui est des prix... ça doit pas être donné.

Donc pour Ebay je dirais ATTENTION ! Ces répliques qu'on peut y trouver proviennent généralement de Taiwan et les environs.
Elles sont vraiment de qualité médiocre et pas très fidèle. 300/400 euros reste quand même une très grosse somme et perso je préfèrerai
dépenser le double pour une réplique de qualité que d'en avoir une médiocre à ce prix là.

21 Juil 2007, 20:06

je ne sais pas pour les tenues, mais en ce qui concerne les casques de rider taiwanais, j'ai un ami qui en a achte un qui est superbe et tres fidele.

il doit y avoir du bon et du mauvais tres certainement.

22 Juil 2007, 01:01
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante